entretien-piscine-maison

Pourquoi et comment bien entretenir votre piscine à la maison ?

Une piscine à la maison vous permet de bien vous relaxer pendant vos moments de repos. Toutefois, l’entretien de l’eau est indispensable pour en jouir pleinement. Voici les raisons pour lesquelles vous devez toujours nettoyer votre bassin et comment le faire efficacement.

Pourquoi et quand nettoyer régulièrement votre piscine ?

L’entretien de votre piscine est très important pour votre santé. En effet, chaque jour, l’eau contenue dans le bassin est soumise à toutes formes de pollution. D’abord, la poussière, les feuilles, les insectes, les objets facilement transportés par le vent peuvent la souiller. De même, les utilisateurs peuvent être une source de pollution. Chaque fois que quelqu’un rendre dans une piscine, il peut y laisser ses cheveux, son urine, son crachat et toutes sortes de bactéries. L’eau est donc quotidiennement infectée et à partir de ce moment, elle peut nuire à votre santé. Par ailleurs, en dehors de toutes ses agressions extérieures, une piscine délaissée et sans entretien pendant longtemps peut se souiller d’elle-même. Pour pleinement profiter de ce moyen de relaxation, le nettoyage régulier est la meilleure option. Différents éléments peuvent être utilisés comme alerte pour savoir s’il vous faut mettre au propre le bassin. Il s’agit de :

  • La formation d’algues ;
  • Un ph incorrect ;
  • Une eau trouble ou verte ;
  • Une odeur de chlore qui se dégage ;
  • Des irritations sur la peau…

Toutefois, vous pouvez anticiper tout ça et faire un entretien de la piscine suivant une routine bien définie.

L’entretien quotidien, la garantie d’une piscine propre

Adopter un programme de nettoyage quotidien permet d’avoir un bassin toujours propre. Cette façon de procéder peut être parfois contraignante, mais n’ayez crainte. Il s’agit beaucoup plus d’un contrôle visuel que d’un nettoyage. Premièrement, vérifiez le niveau de l’eau dans le bassin. En effet, une eau trop basse ou trop élevée ne permet pas aux skimmers d’écrémer la surface et retenir les déchets flottants. Un coup d’œil suffit pour faire cette vérification. Ensuite, vérifiez le filtre de la piscine. Lorsque la pression dans le manomètre est inférieure à la normale, cela indique qu’il y a un souci avant la turbine de la pompe. Par contre, si le problème se trouve après la turbine, la pression est supérieure à la normale. En écoutant la pompe ou en jetant un coup d’œil à la façon dont l’eau coule dedans, vous pouvez aussi repérer ces problèmes. Chaque jour, vous devez aussi tester le ph et le désinfectant. Si vous avez un nettoyeur de piscine qui fonctionne au quotidien, assurez-vous que le sac n’est pas plein. Sinon, videz les déchets qui sont dans le sac.

L’entretien hebdomadaire

Chaque semaine, vous devez aussi compéter quelques actions pour garantir la propreté de votre bassin. Une fois par semaine donc, nettoyez la piscine en l’écumant avec une épuisette. Utilisez une brosse pour laver la ligne d’eau, les différentes parois et le fond de votre bassin. Ensuite, assurez-vous que l’eau a un bon équilibre d’alcalinité. Un TAC piscine équilibrée permet d’avoir un ph stable. S’il est élevé, utilisez un acide pour le rabaisser et avoir un bon niveau d’alcalin. Par contre, si le TAC est trop bas, ajoutez du bicarbonate de sodium pour l’augmenter. Dans votre entretien hebdomadaire, nettoyer les zones aménagées autour du bassin. Servez-vous d’un souffleur ou d’un tuyau d’arrosage pour enlever les feuilles mortes, et autres déchets. Pour finir, mettez des produits chimiques de nettoyage pour piscine pour favoriser la filtration et prévenir la souillure de l’eau. Ces produits sont, les algicides, les clarifiant, les enzymes… Pour les avoir, rendez-vous dans notre magasin de piscine et spa à Montpellier.

L’entretien mensuel de la piscine

Mensuellement, vous devez aussi effectuer quelques actions pour mieux entretenir votre bassin. Le nettoyage du filtre doit se faire chaque mois. Vous devez pour cela, le laver, le rincer, ou carrément le remplacer. Toutefois, ce nettoyage peut intervenir en moins d’un mois, selon la durée de fonctionnement du filtre. Ensuite, tuez les bactéries et les algues qui se forment en augmentant le taux de chlore. Pour assurer le bon fonctionnement du skimmer, gardez-le propre en nettoyant la gorge et le puits avec une éponge. Mensuellement, contrôlez les niveaux de calcium et d’acide cyanurique et ajustez-les au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Choix d’une entreprise d’entretien de fosse septique comment s’y prendre 

Choix d’une entreprise d’entretien de fosse septique : comment s’y prendre ?

Si déjà quatre années sont passées après la construction de votre fosse septique, sachez qu’il est temps de procéder à son entretien : vidange et curage. Pour éviter d’une part de vous faire arnaquer, et d’autre part de tomber dans les griffes du SPANC, il est impératif de faire appel à une entreprise capable de […]

Aide-ménagère : Comment trouver la meilleure pour votre maison ?

Aide-ménagère : Comment trouver la meilleure pour votre maison ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver la meilleure aide-ménagère. Une telle démarche doit se faire avec le plus grand soin. En effet, l’aide ménagère, c’est une personne qui vous aide dans les activités de nettoyage de votre maison. Il faut donc faire un choix conséquent tout en tenant compte de plusieurs aspects. Découvrez sans plus tarder comment procéder […]