Chaudière à condensation au gaz ou au mazout : lequel choisir ?

Lors de la rénovation de la maison, le choix du chauffage doit être effectué avec finesse. En termes de rendement, les chaudières à condensation sont les plus efficaces. Toutefois, il faudrait encore choisir le combustible. Vous avez le choix entre le gaz et le mazout. Afin de bien faire le choix, vous trouverez ici plus d’informations.

Fonctionnement des chaudières

Pour fonctionner, les chaudières nécessitent un combustible permettant d’engendrer de la chaleur pour assurer le chauffage de l’eau. Cela pourrait aussi s’effectuer à travers un liquide caloporteur mais cela dépend du modèle. Afin de faire le choix, vous pouvez vous faire accompagner de professionnels en visitant le site vacs.be.

Lorsque la chaleur atteint la température appropriée, elle passe dans des conduits pour arriver aux appareils de chauffe pour apporter de la chaleur à l’appartement ou pour offrir de l’eau chaude sanitaire.

Avant de procéder à l’achat, il faudrait tenir compte de certains éléments. En l’occurrence, l’isolation de la maison est à vérifier. Même si vous trouvez une chaudière très performante, elle ne sera jamais efficace dans une maison mal isolée.

La performance des deux combustibles

Concernant la performance, les deux combustibles détiennent des pouvoirs calorifiques inférieurs assez proches. Ce PCI démontre la quantité d’énergie propagée lors de la combustion.

Pour le mazout, le PCI est de 12 kWh/kg tandis que pour le gaz naturel, il est de 11kWh/kg. De ce fait, ils sont tous les deux efficaces en termes de rendement énergétique.

Les particularités d’une chaudière au gaz

Le chauffage avec une chaudière au gaz offre d’innombrables avantages. D’ailleurs, il est disponible en plusieurs modèles en fonction des besoins. De plus, afin d’obtenir l’eau chaude, plusieurs technologies existent. Nous pouvons citer la micro accumulation, l’instantanée ainsi que le ballon intégré. Ils sont adaptés aux nombres d’occupants ainsi que le nombre de salles de bain.

La chaudière à gaz est facile à mettre en place. De plus, il mène à un confort thermique grâce à la production d’une chaleur rapide et homogène. Aussi, le coût à l’achat et à l’entretien est assez abordable. De plus, des aides financières sont à votre disposition afin d’alléger l’apport de départ. Il s’agit notamment du crédit d’impôt, de l’éco-prime, ou autres.

Les caractéristiques d’une chaudière à fioul

La chaudière au fioul est surtout appropriée aux grandes maisons étant donné le fait qu’elles procurent rapidement de l chaleur. Afin de fonctionnent, il est indispensable de garder le fioul dans une grande cuve, établie à domicile et remplie de manière régulière par un camion-citerne. Elles sont intéressantes grâce à leur autonomie.

La chaudière fioul est souvent déconseillée pour son caractère polluant. Certes, des modèles permettant de rejeter moins de particules dans l’atmosphère sont disponibles de nos jours. Toutefois, elles demeurent nocives pour l’environnement puisqu’elles forment une énergie fossile.

Comme la chaudière à mazout doit être installée au sol, elle devient un peu encombrante. Vous aurez à aménager une cuve de stockage. Toutefois, si vous utilisez déjà ce type d’énergie actuellement, ce serait préférable de le garder. Le changement en chaudière à gaz coûterait encore une somme importante puisque vous aurez à enlever la cuve existante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Climatiseur réversible à Montpellier pourquoi le choisir 

Climatiseur réversible à Montpellier : pourquoi le choisir ?

Que ce soit en été ou en hiver, l’être humain est permanemment en quête d’une température idéale pour son bien-être à l’intérieur de son lieu de vie. Alors, si vous recherchez un système qui puisse vous aider à la fois à supporter la torride chaleur estivale ou à contrario le froid excessif en période hivernale, […]

Les cinq raisons d’avoir un chauffage central !

Les cinq raisons d’avoir un chauffage central !

Le chauffage central s’oppose à une solution d’appoint. Il s’agit d’une installation apte à couvrir les besoins de chauffage de l’ensemble des pièces dans un appartement. Tous les diffuseurs de chaleurs sont alors reliés à une seule commande et une seule source d’énergie. Conscient de l’envergure du projet, le propriétaire doit ainsi se renseigner sur […]