Chaudière à gaz : Quand faut-il la remplacer ?

On ne demande que trois choses d’une chaudière à gaz : qu’elle démarre, assure le chauffage de la maison et de la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire). De tels rôles octroient au propriétaire bon nombre de critères qui méritent une profonde réflexion soit  son prix à l’acquisition, les factures de gaz, le recouvrement de besoin en chauffage et l’amortissement de l’investissement lié à sa pose et aux frais de fonctionnement. Ce sont tout autant de paramètres que l’on doit songer au préalable du remplacement ou nouvelle pose d’une chaudière à gaz. Il est ainsi normal que l’on hésite. Mais si les cas suivants sont les vôtres, le remplacement est suggéré.

Les pannes fréquentes et régulières

La chaudière à gaz fonctionne comme un système de chauffage d’eau lesquelles vont circuler dans l’installation de chauffage afin d’assurer le confort de la maison. Qu’elle soit classique, basse température, à condensation ou à ventouse, certaines pannes sont inévitables. Bien que ce soient plus souvent le cas des chaudières à gaz qui ont pris de l’âge, il n’est pas rare de le rencontrer chez une installation récente faute de la qualité du matériel, d’une mauvaise installation ou des répercussions des aléas climatiques. Aussi avant de conclure sur l’origine de la panne ou de manipuler l’installation, mieux vaut vous adresser à un professionnel comme le chauffage gedimat et ses chiaffagistes.

Les réparations deviennent de plus en plus couteuses

En continuité avec les pannes récurrentes, il peut arriver que les dommages soient plus conséquents, même s’ils sont singuliers. Dans ce cas, vous vous ruinerez dans les factures de réparations. Avant de poursuivre ainsi l’éternelle réparation, songez à demander le devis de travaux de déplacement de votre actuel chauffage et celle de la nouvelle installation. Si le rapport entre les frais de réparations prix des pièces comprises et l’acquisition d’un nouveau chauffage sont presque similaires ou même assez positif, on ne saurait que vous recommander de la remplacer.

Le confort thermique de la maison est perturbé, ou une facture de chauffage qui se rallonge

La surchauffe dans une pièce, un froid dans l’autre sont les signes incontestables d’une panne ou dysfonctionnement au niveau de votre chaudière à gaz. À cela s’ajoute par exemple, l’ECS qui ne se chauffe pas, un débit d’eau chaude décroissant. Faites tout d’abord évaluer votre système par un chauffagiste professionnel afin qu’il vous suggère un éventuel remplacement ou une simple réparation. En revanche, si le système assure en entier ses rôles, mais qu’il devient trop gourmand en termes de carburant, c’est un signe de vieillesse qui va vous ruiner.

La chaudière est vieille ou les solutions de chauffage modernes sont nettement plus rentables !

On ne va pas s’étaler sur le sujet. Entre autres une chaudière à gaz ne doit pas dépasser 15 à 20 ans d’existence. Il vous est conseillé de revoir des solutions plus économiques et moins polluantes comme l’isolation, le gaz riche et d’avoir des primes rénovations dans le cadre des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air eau

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air eau ?

Vous avez flashé sur la pompe à chaleur air eau. Mais vous n’en connaissez pas réellement les avantages encore moins les inconvénients. Ne vous en faites pas. Cet article vous dit tout à ce sujet. Les avantages de la pompe à chaleur air eau De nombreux avantages sont reconnus à la pompe à chaleur air […]

Dans quel cas faire appel à un plombier chauffagiste ?

Un lave-vaisselle en panne, un évier bouché ou encore une chaudière en piteux état requiert urgemment des travaux. Cependant, la plupart des personnes en particulier les bricoleurs du dimanche vont s’improviser plombiers ou chauffagistes. Un geste qui a très souvent pour effet d’empirer la situation. C’est pourquoi il est important de faire appel à un […]