Climatiseurs : Les différents emplacements possibles

L’efficacité du climatiseur dépend amplement de sa position dans la maison. S’il est bien placé, son fonctionnement sera optimal et il dépensera moins d’énergie. Néanmoins, la position du climatiseur repose sur le type d’appareil. Vous trouverez ici les détails concernant le meilleur emplacement pour le climatiseur.

La mise en place de la climatisation

L’installation du climatiseur doit suivre certaines règles. Une guide d’installation peut être parcourue sur chauffagiste.biz. En l’occurrence, les modèles splits sont tous dotés d’un module. Ce dernier doit être éloigné de la pluie et des grands vents. Etant donné qu’il est assez bruyant, il serait mieux de le placer loin des chambres.

Pour réduire les vibrations, le meilleur emplacement serait au sol. Si vous souhaitez l’installer sur la façade, il faudrait dans certains cas l’autorisation de la commune. Lors de l’installation d’un climatiseur, les guides d’utilisation fournies par le fabricant sont à suivre correctement. En effet, les modèles diffèrent selon leurs paramètres et mode de fonctionnement.

Quant à l’unité intérieure, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Notamment, vous pouvez recourir aux services d’un climaticien, un électricien, un frigoriste, un chauffagiste ou encore un plombier. Cela vous permettrait de choisir la place qui sera la plus optimale. Néanmoins, plusieurs critères sont à prendre en considération notamment l’exposition au soleil, la ventilation ainsi que le chauffage de la pièce.

Lors de la mise en place, il est à assurer que le flux ne se dirige pas directement vers les habitants ou bien les appareils électroniques. Avec une variation de température avec l’extérieure, vous risquez d’être enrhumés. Puis, si l’appareil est en mode « chaud », il risque d’abîmer les équipements en les surchauffant.

Toujours en vue d’optimiser l’utilisation de l’appareil, les équipements qui produisent de la chaleur sont à éloigner. Aussi, la facilité d’accès est primordiale afin de pouvoir entretenir régulièrement l’appareil.

Choisir l’emplacement selon le type de climatiseur

Outre les différents critères, l’emplacement devrait se baser sur le type de climatiseur. Pour le climatiseur monobloc, l’endroit le plus approprié serait près de la fenêtre. Comme il n’est composé que d’une seule pièce, c’est l’unique alternative qui pourrait optimiser son exploitation. Généralement, il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’un spécialiste pour ce type d’installation.

Quant au climatiseur split ou multisplit, plusieurs unités peuvent être installées à l’intérieur. Pour l’installation, la longueur des tuyaux ainsi que les gaines d’évacuation est à prendre en considération. Cela peut aller de 5 à 15 m. Pour préserver le côté esthétique, les câbles sont à cacher dans les murs ou sous des goulottes.

Les unités intérieures sont à mettre en place selon le style de bloc. Généralement, on retrouve le split mural et la console. Le premier est à placer à quelques cm au-dessous du plafond. Comme l’air est diffusé indirectement, cela permet d’assurer le confort à l’intérieur de la pièce.

Le console est quant à lui à installer au sol ou bien sur les murs, ou encore en bas des plinthes. Pour que la circulation de l’air ne soit pas entravée, il est à éviter de le mettre face à des meubles. Aussi, pour que le flux soit confortable, il ne faudrait pas le mettre face au lit ou bien au canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Chaudière à condensation au gaz ou au mazout : lequel choisir ?

Lors de la rénovation de la maison, le choix du chauffage doit être effectué avec finesse. En termes de rendement, les chaudières à condensation sont les plus efficaces. Toutefois, il faudrait encore choisir le combustible. Vous avez le choix entre le gaz et le mazout. Afin de bien faire le choix, vous trouverez ici plus […]

Pompe à chaleur géothermique

Pompe à chaleur géothermique : le fonctionnement

La géothermie fait partie des trois sources d’énergie renouvelable les plus utilisées dans le pays. À la fois écologique et économique, la géothermie peut être utilisée au moyen d’une pompe à chaleur. Cette dernière est certainement l’une des solutions de chauffage écologique qui permet de bénéficier d’une climatisation réversible et aussi de produire de l’eau […]