Chauffage à Mazout

Les avantages de choisir une chaudière à mazout

Quand on décide d’acheter une chaudière ou bien de remplacer une ancienne, on se demande souvent quel combustible choisir pour chauffer sa maison. Il n’est pas évident de sélectionner l’énergie de chauffage la plus adaptée à son style de vie ainsi qu’à ses habitudes. Pour ne pas se lancer à l’aveuglette, découvrez ci-dessous les avantages d’opter pour une chaudière à mazout.

La transparence des prix

Tout d’abord, opter pour une chaudière à mazout offre l’avantage de choisir librement son fournisseur d’énergie ainsi que le moment pour passer la commande. Cela est idéal pour commander son énergie à la période où les prix sont les moins élevés. Par ailleurs, il s’avère que les fournisseurs de mazout sont en concurrence directe les uns avec les autres favorisant la baisse des prix.

En plus, son prix est très abordable et stable permettant de planifier le remplissage de la cuve quand les tarifs sont les plus avantageux. D’ailleurs, on n’a pas besoin de souscrire à un abonnement pour la livraison du combustible. Et surtout, on peut changer de fournisseur quand on veut. De plus, certains fournisseurs prennent en charge le contrôle de votre chaudière. Il n’y a non plus de location de compteur à payer, ni d’investissements en aménagement de réseau de canalisations à prévoir.

Utilisé dans toutes les habitations

Un autre avantage est que le mazout est une énergie pour chaque type de logement. Ainsi, on n’a pas besoin de raccorder l’habitation à un réseau particulier pour la chauffer avec une chaudière à mazout. En plus, il existe plusieurs fournisseurs partout dans les régions de la Belgique garantissant l’approvisionnement en mazout où qu’on se trouve.

Sans oublier que la chaudière à mazout permet de gérer soi-même la réserve d’énergie. Et en plus d’être simple à poser, la chaudière au mazout est un système assez compact et silencieux qui peut être couplé avec d’autres installations d’énergies renouvelables. En d’autres mots, le mazout est une énergie accessible à tous peu importe le type de logement.

Chaudière à mazout : une véritable sécurité

Un autre avantage de choisir la chaudière réside dans la sécurité. En effet, le mazout est le combustible le plus utilisé des systèmes de chauffage belges, car il est extrêmement sûr. Effectivement, il est non inflammable sous la barre des 55 °C permettant d’éviter le risque d’explosion. Par ailleurs, contrairement au gaz naturel, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont minimes avec le mazout.

Très écologique et efficace

Pour terminer, avec les avancées technologiques de nos jours, l’aspect écologique n’est plus un facteur décisif pour le choix de la chaudière au mazout. En effet, de même que le biogaz existait déjà, il y a aussi aujourd’hui des combustibles neutres en carbone. Il est à noter que le mazout émet une quantité comparable de gaz à effet de serre.

D’ailleurs, depuis quelques années, le mazout livré est dépourvu de soufre, sans compter que les chaudières à condensation d’aujourd’hui présentent un taux de rendement élevé. Bien sûr, presque la totalité du mazout que l’on consomme est transformée en énergie calorifique. Et comme les modèles au gaz, la chaudière au mazout est également durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

géothermie superficielle

La géothermie superficielle pour produire de l’énergie

La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui utilise la chaleur naturelle du sous-sol pour produire de l’énergie ou fournir de la chaleur. Cette technologie utilisant la chaleur du sous-sol terrestre présente plusieurs avantages non négligeables. En effet, la géothermie est à la fois une source d’énergie renouvelable, propre et permet de produire de la […]