pompe à chaleur

Les avantages d’installer une pompe à chaleur chez soi

La Pompe à Chaleur (PAC) apparait de plus en plus dans les débats, que l’on parle de préserver l’environnement ou de faire des économies sur le chauffage d’un logement. C’est également une option très encouragée par le gouvernement. Si vous hésitez encore à choisir cet équipement pour votre dispositif de chauffage, vous allez surement changer d’avis en prenant conscience de tous les avantages liés à son installation.

Préserver l’environnement en installant une pompe à chaleur chez soi

Contrairement à d’autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur utilise des matières premières entièrement renouvelables pour satisfaire vos besoins en chauffage (air, sol). Son fonctionnement ne produit pas de dioxyde de carbone (CO2).

Elle présente donc un avantage considérable pour la préservation de l’environnement lorsqu’on sait que 15 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la production d’eau chaude. De plus, chacun des éléments qui composent une PAC est recyclable.

Faire des économies en installant une pompe à chaleur

Les derniers chiffres du gouvernement montrent que la facture annuelle des ménages qui utilisent le fioul est de 3000 € en moyenne. Vous pouvez réduire ce chiffre de ¾ en installant une pompe à chaleur de dernière génération. En réalité, la matière première utilisée par cet équipement est entièrement gratuite et disponible (l’air et le sol).

Les composants d’une PAC sont également peu gourmands en énergie. Mais elle doit sa faible consommation à son Coefficient de Performance (COP). En réalité, une pompe à chaleur peut offrir un COP égal à 5, ce qui signifie qu’elle peut restituer le quintuple d’énergie pour chaque 1 kWh d’électricité utilisée.

Installer une pompe à chaleur pour bénéficier des aides de l’état

Dans sa démarche pour la transition écologique et énergétique, le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides auxquelles la pompe à chaleur vous donne accès. En remplaçant votre chaudière fioul par une PAC, vous pouvez avez accès à plusieurs aides qui peuvent être cumulées :

  • MaPrimeRénov qui est une aide réservée aux foyers modestes et très modestes
  • L’éco prêt à zéro taux (Eco PTZ) qui vous accorde un prêt allant jusqu’à 30 000 € sans taux de remboursement pour financer les travaux.
  • L’éco prime
  • L’aide des collectivités locales et territoriales
  • Les primes « coup de pouce ».

Mais attention, ces aides ne sont accordées que si les travaux sont effectués par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). C’est le cas de ems chauffage par exemple.

Installer une PAC pour sa praticité

Installer une pompe à chaleur air/eau chez vous, c’est faire d’une pierre deux coups. C’est un dispositif qui permet non seulement de profiter d’un chauffage optimal dans la maison, mais également d’avoir de l’eau chaude sanitaire à votre disposition pour vos besoins. De plus, une PAC ne dégage pas d’odeur contrairement aux chaudières au bois ou au fioul.

Remarquons que la PAC s’installe très facilement, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une installation neuve. Et si vous sentez que la chaleur devient insupportable en été, il vous suffit d’inverser une vanne pour que votre PAC air/air vous produise de l’air frais à la place de l’air chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Que devez-vous savoir pour choisir un bon système de chauffage

Que devez-vous savoir pour choisir un bon système de chauffage ?

Que préfèreriez-vous entre passer des journées ensoleillées ou plutôt hivernales ? Même si vous préférez la seconde option, vous ne refuserez certainement pas quelques bons moments de chauffage. La réalité est que l’hiver ne fait généralement de cadeau à personne. Voilà la raison pour laquelle chaque demeure fait le nécessaire pour disposer d’un système de chauffage […]

Climatiseur réversible à Montpellier pourquoi le choisir 

Climatiseur réversible à Montpellier : pourquoi le choisir ?

Que ce soit en été ou en hiver, l’être humain est permanemment en quête d’une température idéale pour son bien-être à l’intérieur de son lieu de vie. Alors, si vous recherchez un système qui puisse vous aider à la fois à supporter la torride chaleur estivale ou à contrario le froid excessif en période hivernale, […]