utilisation des panneaux solaires

Produire sa propre électricité : quelles solutions ?

Aimerez-vous vous affranchir des fournisseurs énergétiques classiques avec leurs factures de plus en plus élevées en produisant vous-même votre propre énergie ? Opter pour la production de votre propre énergie vous permet également d’avoir une source de revenus supplémentaire. Quelles sont les technologies d’autoproduction d’énergie auxquelles vous pouvez recourir pour assurer votre indépendance énergétique ? Dans cet article, nous vous présentons les meilleures solutions pour produire vous-même votre énergie domestique.

L’utilisation des panneaux solaires ou le module photovoltaïque

Parmi les solutions d’autoproduction d’énergie électrique, les panneaux solaires sont les plus utilisés partout dans le monde. En plus d’être une énergie renouvelable, les panneaux solaires utilisent la lumière pour produire de l’énergie. Cette solution de production énergétique est rentable et très économique. De plus, contrairement aux autres solutions de production d’énergie que nous verrons par la suite, les panneaux solaires offrent de multiples avantages.

  • Du Nord au Sud de la France, tous les ménages sont éligibles.
  • Le matériel utilisé pour la production est peu encombrant et discret, puisqu’il est le plus souvent installé sur le toit de la maison.
  • Le matériel d’installation est facile à entretenir.

Il faut dire qu’il existe deux types de cellule solaire photovoltaïque à savoir : monocristallins, polycristallins et amorphes. Ainsi, le coût de l’installation dépend du type de cellule choisi. Cependant, on peut évaluer le coût d’installation entre 10 000 et 25 000 euros. La société Optimwatt est à votre service pour vous assister dans l’installation de votre système de production énergétique.

Le recours à l’éolienne domestique

Pour la production de votre propre énergie électrique domestique, vous pouvez recourir à l’éolienne si bien sûr vous êtes situés dans une zone exposée au vent. En effet, cette énergie est produite à partir du vent et son rendement dépend fortement de la force du vent et aussi de la taille des pales. Ici, l’éolienne à choisir doit être à axe de rotation vertical. C’est ce type d’éolienne qu’on utilise le plus dans les milieux urbains. Les besoins moyens d’une famille étant autour de 3500 kWh par an, il vaut mieux choisir une éolienne de 3.5 kW. Pour fournir une telle quantité d’énergie, l’éolienne a besoin de vents d’une puissance de 10 à 15 km/h. Avant d’installer votre éolienne, nous vous recommandons de réaliser au préalable une étude de vents. De même, l’éolienne n’est pas un appareil à installer sur le toit de la maison.

L’installation d’un toit solaire

On a déjà connu par le passé les tuiles solaires. Aujourd’hui, nous avons le toit solaire. Cependant, attention à ne pas confondre avec les panneaux solaires que l’on pose sur la charpente d’une maison. Le toit solaire (Solar Roof de Tesla) est avant tout un toit entièrement solaire qui est relié par une puissante batterie. Ce toit est équipé des cellules photovoltaïques invisibles à l’œil nu et donne l’apparence de tuiles traditionnelles. Dès lors que vous achetez et procédez à la pose de ce toit, vous pouvez jouir de ce système sur toute la durée de vie de votre maison. En ce qui concerne le coût, pour une toiture de 100 m², l’achat et l’installation du dispositif vous couteront autour de 22 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

avantages serre photovoltaique

Pourquoi opter pour les panneaux solaires photovoltaïques ?

Avec le défi énergétique qui concerne l’ensemble de la planète, de nombreuses personnes se tournent vers l’énergie verte. Il s’agit d’un passage obligé pour arriver à la transition écologique. Les panneaux photovoltaïques sont une des solutions qui permet d’y parvenir. En effet, ils contribuent à réduire les émissions de CO2. Il faut savoir que l’énergie […]

Chauffage à Mazout

Les avantages de choisir une chaudière à mazout

Quand on décide d’acheter une chaudière ou bien de remplacer une ancienne, on se demande souvent quel combustible choisir pour chauffer sa maison. Il n’est pas évident de sélectionner l’énergie de chauffage la plus adaptée à son style de vie ainsi qu’à ses habitudes. Pour ne pas se lancer à l’aveuglette, découvrez ci-dessous les avantages […]