Que devez-vous savoir pour choisir un bon système de chauffage

Que devez-vous savoir pour choisir un bon système de chauffage ?

Que préfèreriez-vous entre passer des journées ensoleillées ou plutôt hivernales ? Même si vous préférez la seconde option, vous ne refuserez certainement pas quelques bons moments de chauffage.

La réalité est que l’hiver ne fait généralement de cadeau à personne. Voilà la raison pour laquelle chaque demeure fait le nécessaire pour disposer d’un système de chauffage au point. Comment alors effectuer le choix convenable pour sa demeure afin d’en profiter sans payer d’énormes factures ?

Le point sur le chauffage et son importance

Le point sur le chauffage et son importanceDifficile d’imaginer l’hiver sans chauffage ! Il est indispensable au confort thermique, mais également à la préservation des matériaux de la maison.

En réalité, les solutions de chauffage sont regroupées en deux grandes catégories : le chauffage central et le chauffage d’appoint. Le choix du mode de chauffage doit se baser sur les critères que sont l’efficacité, la facilité à l’utilisation, la nécessité d’un espace de stockage, le coût de l’installation et l’esthétique.

Le chauffage central

Le chauffage central renvoie à un système qui sert à réchauffer l’ensemble de l’habitation. Pour ce type de système, trois modes sont actuellement disponibles sur le marché : les chauffages en énergies renouvelables, à combustion et à l’électricité.

Le chauffage en énergies renouvelables

Pour un logement écologique, certains propriétaires optent pour le chauffage en énergies renouvelables. On en distingue de deux types :

  • le chauffage solaire : énergie gratuite et très écologique, le chauffage solaire est idéal dans les régions ensoleillées, mais son installation est un peu coûteuse. Vous pouvez donc y ajouter un chauffage d’appoint ou opter pour un chauffage solaire thermique qui vous assurera le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude ;
  • la pompe à chaleur : cette solution s’est développée ces dernières années en France. Le système de pompe à chaleur utilise la chaleur extérieure pour chauffer le logement. La pompe utilise l’énergie contenue dans le sol, dans l’air ou dans l’eau pour la transformer en chaleur. Il s’agit d’une solution performante qui nécessite un important investissement. Cependant, cette solution n’offre pas un bon rendement en période hivernale. Si vous la préférez, il serait idéal d’y ajouter un chauffage d’appoint.

Le chauffage à combustion

Le chauffage à combustionLe chauffage à combustion repose sur un seul élément : la chaudière. Cette dernière fonctionne avec trois types de combustibles :

  • le gaz : le gaz naturel offre un bon confort thermique tout en restant économique. Il garantit un bon rendement en termes d’efficacité et de durabilité. Le plus grand nombre des installations de chauffage fonctionne avec ce combustible. Le chauffage au gaz nécessite une chaudière qui ne consommera pas beaucoup d’énergie. Par ailleurs, si votre habitat n’est pas relié au gaz de la ville, vous pouvez utiliser le gaz propane ;
  • le fioul : encore présente dans plusieurs maisons, cette énergie est non seulement polluante, mais aussi coûteuse. Bien que le fioul présente une diffusion rapide et homogène de la chaleur au sein de l’habitat, utiliser le fioul comme combustible n’est pas une solution très économique. D’ici janvier 2022, un décret visant l’interdiction des chaudières fioul sera d’ailleurs mis en vigueur ;
  • le bois : voici l’énergie la moins chère sur le marché qui est d’ailleurs de plus en plus adoptée par les Français. Vous pouvez vous approvisionner soit en bûches, en granulés ou en bois recompacté. Avant de choisir cette option, renseignez-vous sur les fournisseurs à proximité de votre logement.

Le chauffage électrique

Cette catégorie de chauffage est spécialement adaptée aux petits espaces. En l’adoptant, vous pourrez même contrôler la consommation de votre logement à partir de votre smartphone. Le chauffage électrique se décline sous plusieurs formes dont les convecteurs et les panneaux rayonnants.

Il importe de savoir à propos du chauffage électrique qu’il offre des avantages non négligeables. En effet, il est vraiment efficace et ne nécessite pas d’espace de stockage comme le chauffage à combustion. Son utilisation est également simple.

Toutefois, si l’espace à chauffer est relativement grand, le chauffage électrique risque de vous coûter la peau des fesses en raison du prix de l’électricité induit. Dans ce cas de figure, plusieurs personnes le couplent avec des panneaux solaires pour alléger la facture.

À la découverte du chauffage d’appoint

À la découverte du chauffage d’appointLe chauffage d’appoint apparaît comme un complément au système central. Il s’agit d’un système qui est limité par le nombre de pièces qu’il peut réchauffer. Il est idéal pour les logements tels que les chambres d’étudiants sur les campus.

Il existe deux types de chauffage d’appoint : les radiateurs électriques et les poêles. Les radiateurs électriques sont faciles à utiliser et aident à vite monter en chaleur. Cependant, ils consomment beaucoup en énergie électrique. Ils sont parfaits pour les petites pièces et n’émettent pas de CO2. Ils n’ont donc aucune incidence sur la santé.

Par contre, les poêles fonctionnent avec plusieurs combustibles : gaz liquide, pétrole et bois. Ils sont plus performants que les radiateurs, car ils produisent de la chaleur plus longtemps. Toutefois, ils encombrent et émettent du CO2. Seule la poêle à bois n’en émet pas et est considérée comme un mode de chauffage économique.

Grâce à ces informations, vous pourrez maintenant choisir le système de chauffage adapté à votre logement. Pour ce qui est des restrictions budgétaires, il faudra faire des compromis ou des ajustements si requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

pompe à chaleur

Les avantages d’installer une pompe à chaleur chez soi

La Pompe à Chaleur (PAC) apparait de plus en plus dans les débats, que l’on parle de préserver l’environnement ou de faire des économies sur le chauffage d’un logement. C’est également une option très encouragée par le gouvernement. Si vous hésitez encore à choisir cet équipement pour votre dispositif de chauffage, vous allez surement changer […]

Climatiseur réversible à Montpellier pourquoi le choisir 

Climatiseur réversible à Montpellier : pourquoi le choisir ?

Que ce soit en été ou en hiver, l’être humain est permanemment en quête d’une température idéale pour son bien-être à l’intérieur de son lieu de vie. Alors, si vous recherchez un système qui puisse vous aider à la fois à supporter la torride chaleur estivale ou à contrario le froid excessif en période hivernale, […]