Quels sont les travaux d'installation sanitaire

Quels sont les travaux d’installation sanitaire ?

Savez-vous que la majorité des accidents domestiques se produisent dans la cuisine et la salle de bain ? c’est malheureusement le cas. C’est pourquoi l’installation sanitaire nécessite un savoir-faire et un professionnalisme. Les normes sont d’ailleurs très strictes en la matière. Même s’il est possible de réaliser soi-même une installation de plomberie, il faut reconnaitre que l’idéal est de recourir à un professionnel. Toutefois, si vous vous décidez à réaliser des travaux d’installation sanitaire, vous allez découvrir dans cet article les différents travaux à réaliser dans une installation sanitaire.

La pose du compteur d’eau

L’installation sanitaire débute par la pose du compteur d’eau. C’est une étape à ne surtout pas prendre à la légère. En effet, le compteur est un maillon fondamental dans le système. Il relève de la propriété de votre réseau de distribution d’eau. Si vous avez quelques difficultés à réaliser des travaux sanitaires, vous pouvez contacter un chauffagiste à Enghien.

L’installation de la robinetterie

On appelle robinetterie, les équipements indispensables à l’installation sanitaire. Les éléments de la robinetterie peuvent être à tournant ou à soupape. Appartiennent à la robinetterie :

  • Le robinet
  • Les vannes
  • Les clapets
  • La soupape de sécurité
  • Le détenteur

Le robinet facilite l’écoulement d’eau. On s’en sert également pour arrêter cet écoulement. Quant aux vannes, elles sont assimilables à une sorte de robinet mais avec un plus grand diamètre. Les clapets servent à définir le sens de passage de l’eau. Pour ce qui concerne le détenteur, il est monté en début de toute installation sanitaire, juste après la pose du compteur d’eau. Il est réglé à 3 bars et est utile dans la limitation de la pression surtout dans les installations domestiques.

L’installation de la tuyauterie

Pour installer la tuyauterie, il faudra opérer un choix entre les nombreux modèles de tuyaux disponibles sur le marché. Parmi les matières de fabrication, on a les tuyaux en fonte solide, en PVC, en cuivre et PEX ou en cuivre chromé.

L’installation des équipements sanitaires

Cette étape requiert un professionnalisme et un savoir-faire. Il est donc conseillé d’éviter tout bricolage. Vous gagnerez beaucoup à recourir aux services d’un professionnel pour éviter de mauvaises surprises comme les accidents domestiques.

En effet, que cela soit à la cuisine ou à la salle de bain, l’installation sanitaire est conditionnée par le branchement des équipements au réseau d’alimentation en eau. Cette plomberie sanitaire débouche en fin de compte sur l’évacuation des eaux usées.

Pour ce qui concerne le montage du WC, vous devez procéder à la mise en place d’un réservoir, d’une cuvette et d’une installation de la chasse d’eau.

Comme vous l’auriez compris, l’installation sanitaire passe par plusieurs étapes. Etant donné que la majorité des accidents domestiques trouvent leur source dans les cuisines et les salles de bain, cela révèle que c’est une opération qui requiert du tact. D’où la nécessite de faire appel à un artisan chauffagiste. Il saura également vous conseiller sur le type d’équipement à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Quelles sont les missions d'un plombier chauffagiste

Quelles sont les missions d’un plombier chauffagiste ?

Les problèmes de plomberie et de chauffage à la maison peuvent survenir quand on s’y attend le moins. Pour résoudre le problème au plus vite, l’intervention d’un professionnel du secteur s’impose. Vous devez faire appel à un plombier chauffagiste qui peut intervenir et remplir efficacement diverses missions. On vous explique en détail celle-ci dans cet […]

plombier

Comment trouver le meilleur plombier à Waremme ?

Il existe plusieurs plombiers à Waremme. Cette diversité ne facilite pas le choix lorsqu’on veut avoir le meilleur du domaine. Il est important de mettre en application certaines règles pour un choix réussi. Découvrez ces règles à travers cet article. Trouver le meilleur plombier à Waremme grâce aux sites internet Internet est un outil qui […]