Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : Quel principe de chauffage choisir ?

Vous êtes en pleine rénovation de votre maison et vous souhaitez vous pencher sur la rénovation énergétique ? Le chauffage est un élément important à considérer. En effet, le chauffage représente près de 60 % de la consommation en électricité du ménage.

Ainsi, en optant pour une installation de chauffage écologique, vous pouvez optimiser votre confort, mais aussi faire des économies en énergie. Pour vous aider alors, découvrez à travers ces quelques lignes quel principe de chauffage choisir pour une rénovation énergétique.

Chauffage central avec chaudière

Parmi les équipements de chauffage recommandés par les professionnels pour une rénovation énergétique, on retrouve certainement les chaudières nouvelle génération. Ces dernières permettent une rénovation énergétique rationnelle, car elles sont très efficaces pour produire un rendement élevé pour un minimum de dépenses énergétiques. Les chaudières peuvent être à bois, à fioul ou à gaz. Votre choix dépendra du niveau de confort que vous recherchez.

En optant pour une chaudière à bois, les dépenses d’installation au départ peuvent être conséquentes, mais le combustible est peu onéreux. Les chaudières à gaz ou à fioul quant à eux sont des installations plutôt autonomes et écologiques. Elles permettent de limiter l’émission de gaz à effet de serre.

Parmi les chaudières les plus performantes, on retrouve les chaudières basse température, les chaudières à condensation, mais aussi les chaudières à ventouse. Toutefois, quelle que soit la chaudière que vous choisissez, l’entretien est très important pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Une PAC géothermique ou aérothermique

La pompe à chaleur, qu’elle soit aérothermique ou géothermique est un dispositif thermodynamique puisant les calories de l’air, l’eau ou de la terre pour produire de l’énergie et de la chaleur et alimenter le circuit de chauffage.

Aussi, certaines pompes à chaleur réversibles permettent également d’assurer les besoins en climatisation d’un habitat. Le chauffage à pompe à chaleur est surtout adapté aux planchers chauffants et aux radiateurs basse température. Cependant, une PAC peut être également à haute température.

La PAC est un dispositif thermodynamique pouvant remplacer la chaudière dans une rénovation énergétique. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. On distingue tout d’abord la pompe à chaleur air eau qui utilise les calories présentes dans l’air.

Ces dernières vont être réinjectées dans le circuit de chauffage central. On parle de pompe à chaleur air-air lorsque la pompe puise les calories présentes dans l’air et réinjecter dans l’air intérieur par ventilo convection. La pompe géothermique puise les calories de l’air extérieur et permet de produire de l’eau chaude, de rafraîchir les pièces, mais aussi d’alimenter le circuit de chauffage central.

Les panneaux solaires thermiques

Pour un système de chauffage à la fois économique et écologique, les panneaux solaires thermiques sont les installations idéales. En effet, ces types d’installations vous permettent de réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur votre consommation en énergie. De plus, les panneaux solaires thermiques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Le plus souvent, le panneau solaire thermique est utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le système de chauffage à panneau solaire peut prendre la forme d’un chauffage au sol qui permet d’alimenter les tubes du plancher chauffant ou un circuit de chauffage central par hydro-accumulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *