mode de chauffage

Se chauffer correctement en hiver : les éléments à retenir

L’hiver arrive et on a besoin de se chauffer comme il se doit. Alors, pour limiter les dépenses de chauffage quand les températures se dégradent, on peut penser à plusieurs solutions. Cet article propose des conseils pratiques qui permettent de rester bien au chaud sans gaspiller de l’énergie, et surtout pour faire des économies sur les factures.

Réviser ou remplacer sa chaudière

Quel que le soit le type de chaudière installé chez soi (gaz, bois, fioul ou multi-combustibles), il est toujours conseillé de l’entretenir régulièrement. Ceci doit être effectué par un professionnel au moins une fois par an. Cette petite révision est plus qu’indispensable parce qu’elle permet de passer l’hiver au chaud grâce à une chaudière qui fonctionne correctement. De plus, cette initiative contribue à diminuer jusqu’à 12 % sa consommation d’énergie. Pour plus de détails à ce sujet, il est recommandé de voir ce site.

Si on dispose d’une chaudière de plus de 15 ans et qu’il émet des bruits suspects ou tombe en panne systématiquement, il vaut mieux la remplacer. C’est l’occasion de bien choisir un modèle performant qui présente un excellent rendement énergétique, comme la chaudière à condensation, pour réaliser encore plus d’économies en termes de chauffage.

Nettoyer les radiateurs et mettre la bonne température

Avant l’arrivée du frimas de décembre, il vaut mieux penser au grand nettoyage des radiateurs pour qu’ils puissent retrouver leur meilleure performance pendant toute la saison froide. Si on utilise du chauffage électrique, alors il est impératif de dépoussiérer les grilles de sortie d’air de ses émetteurs. Si on est chauffé au gaz naturel, on doit purger ses radiateurs chaque année.

Concernant les températures, elles doivent être aussi bien réglées. L’idéal est d’installer un système de régulation et programmation de la température pour pouvoir profiter d’une atmosphère douce à chaque instant et dans chaque pièce. Il est inutile de chauffer à fond pour se sentir bien au chaud. De plus, ceci peut impacter la santé et son coût énergétique. Les températures idéales varient en fonction de chaque pièce et de leurs usages. Pour les pièces à vivre comme le salon, le bureau ou bien la salle à manger, la température idéale est de 19 °C. Dans les salles de bains, la température doit être au moins 22 °C.

Vérifier l’isolation de sa maison

L’hiver est une saison exceptionnelle où l’on doit empêcher la chaleur de se faire la malle et le froid d’entrer dans son foyer. Pour cela, il est recommandé de bien isoler les murs, le toit et les fenêtres. Cette alternative permet en effet de ne pas ressentir les courants d’air et de ne pas subir un coup de froid. Si la maison est entièrement mal isolée, il vaut mieux penser à se lancer dans des grands travaux pour rester au chaud pendant l’hiver.

Changer d’énergie, une solution à recourir en cas de besoin

La venue de l’hiver présente aussi l’opportunité de remplacer son système de chauffage par une installation plus performante. C’est peut-être l’occasion de passer aux énergies renouvelables. Par exemple, en complément de sa chaudière, il est possible de faire installer une pompe à chaleur ou bien des panneaux solaires thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Chaudière à gaz : Quand faut-il la remplacer ?

On ne demande que trois choses d’une chaudière à gaz : qu’elle démarre, assure le chauffage de la maison et de la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire). De tels rôles octroient au propriétaire bon nombre de critères qui méritent une profonde réflexion soit  son prix à l’acquisition, les factures de gaz, le recouvrement de besoin […]

Chaudière à condensation au gaz ou au mazout : lequel choisir ?

Lors de la rénovation de la maison, le choix du chauffage doit être effectué avec finesse. En termes de rendement, les chaudières à condensation sont les plus efficaces. Toutefois, il faudrait encore choisir le combustible. Vous avez le choix entre le gaz et le mazout. Afin de bien faire le choix, vous trouverez ici plus […]